Les kiwis, riches en vitamines et uniques avec leur saveur exotique, ont rapidement gagné en popularité auprès des Marocains. Pour ce, le Maroc continue d’augmenter ses importations de ce fruit sucré, atteignant 4.800 tonnes rien qu’au 1er trimestre de 2023.
Certes, le Maroc est connu pour son secteur agricole riche et les agriculteurs locaux sont engagés dans la production de nombreux fruits et légumes, y compris les kiwis, malgré la succession des épisodes de sécheresse. Grâce à leur adaptabilité climatique, les kiwis sont cultivés avec succès et même exportés.
Toutefois, ces exportations sont plutôt faibles, s’élevant à seulement 196 tonnes en 2022 et 43 tonnes au premier trimestre 2023, dévoile le portail spécialisé en agriculture East Fruit. De tels volumes ne représentent pas grand-chose comparés aux importations de kiwis, qui augmentent d’année en année.
Selon East Fruit, le Maroc n’importait que 4.500 tonnes de kiwis il y a cinq ans. Cependant, en 2022, leurs volumes se sont multipliés pour atteindre les 10.400 tonnes et ont ainsi dépassé 9 millions de dollars en valeur cette année.
En 2023, les importations de kiwis ont continué de croître au Maroc. Au premier trimestre 2023, elles ont atteint 4.800 tonnes. En outre, la saisonnalité des importations doit être ici prise en compte, car elles culminent généralement entre les mois de février et avril. Néanmoins, les importations entre janvier et mars 2023 étaient à leur plus haut niveau depuis au moins sept ans.
Quant aux pays fournisseurs, le Maroc importe des kiwis d’Italie, de Grèce, du Portugal, de France, d’Espagne, du Chili et même de Nouvelle-Zélande, qui est le premier exportateur mondial, précise le portail spécialisé.
En 2017, la Grèce était le principal fournisseur de kiwis au Maroc, et cinq ans plus tard, elle a été rejointe par l’Italie. Compte tenu de la part de 57% dans les importations totales de kiwis du Maroc en janvier-mars, l’Italie a toutes les chances de conserver son avance sur l’ensemble des exportateurs en 2023.
The post Les importations marocaines de kiwis atteignent un niveau record au T1-23 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
2023-06-09T22:54:50Z dg43tfdfdgfd