QUELLES EXPOSITIONS VOIR à PARIS CET éTé ET PENDANT LES JEUX OLYMPIQUES 2024 ?

Art moderne, cinéma, design, archéologie… À Paris, l’été 2024 s’annonce riche en expositions remarquables. Tour d’horizon de celles qu’il ne faudra pas manquer !

« L’Art de James Cameron » à la Cinémathèque française

Tout l’été, la Cinémathèque française célèbre l’œuvre et le parcours du cinéaste américain James Cameron, réalisateur et scénariste de quelques-uns des plus grands succès du box-office mondial de ses dernières décennies – Titanic, Avatar, mais aussi Aliens ou Terminator. Au cours de cette exposition exceptionnelle, on découvre le travail de celui qui est également inventeur et explorateur, à travers quelque 300 œuvres et objets (dessins, accessoires, costumes, dispositifs 3D), dont une centaine de pièces inédites provenant de la collection privée du cinéaste.

Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025

Cinémathèque française

51 rue de Bercy

75012 Paris

www.cinematheque.fr

« La naissance des Grands Magasins » au musée des Arts Décoratifs

Le Bon Marché, les Galeries Lafayette, la Samaritaine, le Printemps… Nés à la fin du XIXe siècle, symboles de la révolution industrielle en France, les grands magasins parisiens sont des sites incontournables de la capitale. À l’occasion de son exposition estivale, le musée des Arts Décoratifs nous plonge dans l’histoire de ces temples de la consommation, de leur naissance au cours du Second Empire, jusqu’à leur âge d’or au tournant du XXe siècle. Une exposition entre histoire et design qui plaira au plus grand nombre.

Du 10 avril au 13 octobre 2024Musée des Arts Décoratifs

107 rue de Rivoli

75001 Paris

madparis.fr/

« En jeu ! Les artistes et le sport » au musée Marmottan-Monet

De passage à Paris à l’occasion des Jeux olympiques ? Ne manquez pas « En jeu ! », l’exposition consacrée au sport dans l’art moderne du musée Marmottan-Monet. À travers une centaine d’œuvres, l’institution du 16e arrondissement parisien retrace l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930, de l’impressionnisme au cubisme. Au programme, des peintures de Monet, Degas ou Caillebotte, ainsi que des sculptures de Richer, Maillol et Rodin, figurant tous types d’activités d’hier et d’aujourd’hui (équitation, voile, kayak, lutte, jeux de balle, criquet, etc.).

Du 4 avril au 1er septembre 2024Musée Marmottan-Monet

2 rue Louis Boilly

75016 Paris

www.marmottan.fr/

« Mexica, des dons et des dieux au Templo Mayor » au musée du Quai Branly

Pour son exposition estivale, le musée du Quai Branly lève le voile sur l’un des plus grandes découvertes archéologiques de ces 50 dernières années : la mise au jour, le 21 février 1978 dans les sous-sols de Mexico, des vestiges de l’enceinte sacrée de Tenochtitlan, capitale de la civilisation mexica (1325-1521). Parmi les objets à découvrir lors de l’exposition, on admire des dizaines d’artefacts présentés pour la première fois en Europe et des offrandes retrouvées à l’intérieur du Templo Mayor, l’enceinte sacrée de cette civilisation considérée comme la dernière grande civilisation précolombienne.

Du 3 avril 2024 au 8 septembre 2024

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

37 quai Jacques Chirac

75007 Paris

www.quaibranly.fr/fr/

« Matisse, L’Atelier rouge » à la fondation Louis Vuitton

Jusqu’au 9 septembre 2024, la fondation Louis Vuitton s’intéresse à la genèse de l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art moderne, œuvre parmi les plus connues du peintre Henri Matisse : le tableau L'Atelier rouge, représentation fauviste de son atelier, réalisée en 1911. Pour cela, la fondation s’associe avec le Museum of Modern Art (MoMA) de New York – qui détient l’œuvre depuis 1949 – et le Musée national d’art du Danemark afin de réunir, pour la toute première fois, l’intégralité des œuvres représentées sur le tableau de Matisse. Le tout s’accompagne de documents d’archives éclairant le contexte de création de cette surprenante « peinture de peintures ».

Du 4 mai au 9 septembre 2024

Fondation Louis Vuitton

8 avenue du Mahatma Gandhi

75116 Paris

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/

« D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique » à la Monnaie de Paris

Autre exposition qui plaira aux visiteurs olympiens (et aux autres !) : jusqu’au 22 septembre 2024, la Monnaie de Paris célèbre la médaille sportive, objet à la forte valeur symbolique, synonyme de podium, de victoire ou de rêve devenu réalité pour les athlètes. Depuis les Jeux Olympiques de 1896, pour lesquels l’institution parisienne a frappé la toute première médaille olympique, la Monnaie de Paris entretient une relation étroite avec cet objet d'or, d'argent ou de bronze. L'exposition plonge les visiteurs dans les origines et l'évolution de la médaille, tout en mettant en lumière les outils et processus créatifs utilisés pour façonner l’objet.

Du 27 mars au 22 septembre 2024

Monnaie de Paris

11 quai de Conti

75006 Paris

www.monnaiedeparis.fr/fr

2024-05-04T14:11:22Z dg43tfdfdgfd